logo

Perspective du français et l’anglais

Interprétation de conférence, en cabine

Perspectives du français et de l’anglais, la dimension africaine

Le français et l’anglais sont bien entendu des langues majeures au vue de l’importance diplomatique des puissances occidentales.

Pourtant, l’avenir de ces langues se situe l’hémisphère sud : L’Afrique, annoncée comme la puissance continentale de demain, constituera le principal moteur de croissance pour le français et l’anglais. De manière générale, toutes les langues parlées sur le continent africain sont concernées. L’arabe, l’espagnol et le portugais, entre autres, bénéficieront eux-aussi de cette dynamique.

Si la tendance venait à se confirmer, le nombre de locuteurs devrait augmenter considérablement. On dénombre en effet, parmi les pays africains, des taux d’alphabétisation parfois relativement bas comme c’est le cas pour le Tchad ou le Burkina Faso. Avec une croissance économique et des progrès en matière d’éducation et d’industrialisation,  le nombre de francophones est attendu à la hausse.

Le Nigeria illustre parfaitement le potentiel du continent africain. Avec une population de 180 millions d’habitants et doté de nombreuses matières premières, le Nigeria est amené à jouer un rôle majeur tant au niveau régional qu’au niveau international. L’anglais est une langue officielle du pays mais là aussi, il est compris et parlé par 10% de la population seulement.

L’interprète de conférence de demain

Le processus de mondialisation joue un rôle majeur dans l’émergence d’une ou plusieurs langues universelles. La stature de l’anglais et du français  semble s’inscrire sur la durée. Les deux langues bénéficient du dynamisme de nombreux pays émergents. Nous avons pris pour exemple des pays africains en raison du français mais l’anglais bénéficie aussi d’une dynamique asiatique avec l’Inde ou le Pakistan.

Les interprètes de conférence français-anglais de demain travailleront entre l’Europe, l’Asie et l’Afrique. Certains d’entre eux n’auront peut-être jamais vécu ni étudié en Europe ou aux Etats-Unis.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contact