logo

Revue de presse : interprétation de conférence

Vue rapprochée d'une conférence

L’actualité de l’interprétation de conférence 

 

Toujours plus de besoins en matière d’interprétation et de traduction

 

Je vous partage un article très intéressant qui porte sur le marché de la traduction et de l’interprétation publié sur le site de la CNBC.

La mondialisation est le principal facteur  de croissance du marché de l’interprétariat : dans une monde globalisé, les frontières se rétrécissent, les régions s’interconnectent toujours plus. Les entreprises en quête de nouveaux marchés font appel aux professionnels de l’interprétation et de la traduction pour déployer leur stratégie commerciale avec succès.

Pas en reste, les relations internationales recrutent elles aussi. C’est le cas notamment des Nations-Unies dont les besoins en interprètes et traducteurs qualifiés sont toujours plus importants.

Un autre point crucial soulevé par l’article, c’est l’usage des technologies par les professionnels. Il y a quelques années pourtant, on pouvait lire que les algorithmes et les logiciels remplaceraient les interprètes et les traducteurs…

 

Vue rapprochée d'une conférence

 

Interprétation de  conférence et technologie

Dans la même thématique, celle de la relation entre la technologie et l’interprétation, un article publié sur le site de digitalistmag traite de cette question.

A l’heure actuelle, il existe des logiciels ou des explications qui peuvent proposer une traduction « satisfaisante ».

Plus intéressant, le journaliste questionne les limites des algorithmes : le langage n’est pas aussi structuré qu’on puisse le penser.

Notre communication n’est pas seulement verbale et les mots prennent tout leur sens en fonction du contexte dans lequel un discours est prononcé. Ce n’est pas quelque chose d’évident à saisir même pour une intelligence artificielle avancée. Les interprètes et les traducteurs ont peut-être encore quelques années de répit…

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contact